Question : Très souvent, un sentiment que je ne peux décrire gonfle mon cœur et tout mon être. Pendant le discours d'hier matin, j'ai ressenti un amour bouleversant pour toi et pour le tout. Mais maintenant, je prends conscience que ce même ressenti ou un ressenti vraiment très proche, peut apparaître aussi dans la peur, l'angoisse, la douleur, l'impuissance et la frustration. J'en suis encore toute chamboulée et confuse. Peux-tu dire quelque chose à ce sujet ?
Il existe, en effet, une grande similitude entre des émotions très différentes : c’est le fait d'être « submergé ». Cela peut être l'amour, la haine, la colère – ça peut être n’importe quoi !
Si c'est trop, cela donne la sensation d'être submergé par ce qui se passe. Même la douleur et la souffrance peuvent générer la même expérience, mais le fait d'être submergé n'a pas de valeur en soi. Il indique simplement que vous êtes un être émotionnel. C'est typiquement l’indice d'une personnalité émotionnelle. Quand elle est en colère, elle est totalement colère. Quand elle est amoureuse, elle est totalement amour. Elle est comme enivrée par l'émotion, aveuglée. Et, quelle que soit l'action qui en résulte, elle sera inappropriée.
Même s'il s'agit d'un amour qui vous submerge, l'action qui en découle ne sera pas juste.Au fond, chaque fois qu'une émotion vous submerge, vous perdez complètement la raison, vous perdez toute sensibilité, votre cœur se noie en elle. Elle devient comme un nuage noir dans lequel vous êtes perdu. Alors, quoi que vous fassiez, ce sera inapproprié.
L'amour ne doit pas faire partie de vos émotions. Ordinairement, c'est ce que les gens pensent et ce dont ils font l’expérience, mais tout ce qui vous submerge est très instable. Cela arrive comme une bourrasque de vent et ne fait que passer, vous laissant vide, effondré, dans la tristesse et le chagrin.
L’amour, pour ceux qui ont une connaissance de l'humain dans sa globalité – son mental, son cœur et son être – l'amour doit être une expression de votre être, non une émotion. L'émotion est très fragile, très changeante. À un moment donné, elle semble être tout, l'instant d'après vous êtes simplement vide. Ainsi la première chose à faire est de sortir l'amour de cette foule d'émotions qui vous submergent. L'amour n'est pas bouleversant. Au contraire, l'amour est une immense ouverture, il est clarté, sensibilité, conscience.
Mais cette sorte d'amour existe rarement, car très peu de personnes accèdent à leur être véritable.
OSHO
Comments