top of page

Qu'est ce que l'amour ? (discours d'Osho)

Dernière mise à jour : 17 mai

qu'est ce que l'amour

Question : Qu’est-ce que l’amour ?


Tallis, l'amour est le rayonnement, le parfum issu de la connaissance de soi, du fait d'être soi-même.

Tallis est très jeune, il n'a que neuf ans, mais il est très en avance sur son âge, d'où la question.

L'amour est un débordement de joie. L'amour c'est quand tu as vu qui tu es, alors il ne reste plus qu’à partager ton être avec les autres.

L'amour c'est quand tu as vu que tu n'es pas séparé de l’existence.

L'amour c'est quand tu as ressenti une union organique, orgasmique avec tout ce qui est.

L'amour n'est pas une relation. L'amour est un état, une expression de votre être, il n'a rien à voir avec quelqu'un d'autre. Tu n'es pas amoureux, tu es amour. Bien sûr, quand tu es amour, tu es amoureux – mais c'est une conséquence, un effet secondaire, ce n'est pas l'origine. L'origine c'est que tu es amour. Et qui peut être amour ? Bien sûr, si tu n'as pas conscience de qui tu es, tu ne peux pas être amour. Tu seras peur. La peur est simplement le contraire de l'amour. Souviens-toi, la haine n'est pas le contraire de l'amour comme les gens le pensent ; la haine c'est l'amour à l'envers, ce n'est pas le contraire de l'amour. Le véritable contraire de l'amour, c'est la peur. Dans l'amour on se dilate, dans la peur on se contracte. Dans la peur, on se ferme, dans l'amour on s'ouvre. Dans la peur, on doute, dans l'amour on a confiance. Dans la peur, on se sent seul, dans l'amour on disparaît, alors il n'est plus question de solitude. Quand quelqu'un n'est pas, comment peut-il se sentir seul ? Alors ces arbres, les oiseaux, les nuages, le soleil et les étoiles sont en toi. L'amour c'est quand tu as connu ton ciel intérieur.


Et Tallis, c'est le bon moment, le bon âge pour entrer dans le monde de l'amour. C'est le moment où les parents, la société, l'état et l'église empoisonnent les enfants et les rendent peureux. C'est le moment où ceux qui vous exploitent instaurent la peur. Le moment où la société réduit les jeunes enfants en esclavage; et l'on ne peut réduire quelqu'un en esclavage qu'en le soumettant à une grande peur.


C'est aussi le moment où la société, si elle est saine, peut aider les enfants à devenir de plus en plus aimants, les aider à en savoir plus sur la beauté, sur la musique, la poésie, la danse, la méditation. C'est le moment où un enfant peut se jeter à l'eau sans aucune difficulté. Plus tard, cela deviendra de plus en plus difficile, parce qu'en prenant de l'âge, les peurs aussi prennent de l'âge et de la force. En vieillissant, l'ego se renforce. En vieillissant, votre aptitude à apprendre diminue. En vieillissant, vous devenez de plus en plus lâche, l'inconnu vous fait peur. Le jeune enfant ne connaît pas la peur ; les enfants naissent sans peur. Si la société aide et protège les enfants en les encourageant à vivre sans peur, si elle les aide à monter aux arbres, à escalader les montagnes, à nager dans les océans et les rivières, si la société les aide de toutes les façons possible à devenir des aventuriers, des aventuriers de l'inconnu, si elle fait naître en eux un grand questionnement plutôt que de leur donner des croyances sans vie, alors, les enfants deviendront de grands passionnés, amoureux de la vie, et c'est cela la vraie religion ! Il n'y a pas de religion plus élevée que l'amour.



OSHO

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page