top of page

L'amour de soi (discours d'Osho)


amour de soi osho


La première onde d’amour doit émerger dans votre cœur, si elle n’a pas émergé pour vous-même, elle ne peut émerger pour personne d’autre, parce que l’autre est plus loin de vous que vous-même.

C’est comme quand on jette une pierre dans un lac silencieux, les premières ondulations vont commencer autour de la pierre et ensuite, elles vont continuer à se répandre vers d’autres rivages. La première onde d’amour doit être autour de vous-même. Vous devez aimer votre corps, vous devez aimer votre âme, vous devez aimer votre totalité.

Et c’est naturel, autrement, vous ne pourriez même pas survivre. Et c’est beau, parce que cela vous rend beau. La personne qui s’aime elle-même devient gracieuse, élégante. La personne qui s’aime elle-même est appelée à devenir plus silencieuse, plus méditative, plus dans la dévotion, que la personne qui ne s’aime pas elle-même.


Si vous n’aimez pas votre maison, vous ne la nettoierez pas.

Si vous n’aimez pas votre maison, vous ne la peindrez pas.

Si vous n’aimez pas votre maison, vous ne l’entourerez pas d’un beau jardin avec une mare à lotus.

Si vous vous aimez vous-même, vous créerez un jardin autour de vous, vous essayerez de cultiver votre potentiel, vous essayerez d’amener tout ce qui est en vous à s’exprimer.

Si vous aimez, vous allez continuer à vous nourrir vous-même.


Je vous enseigne l’amour de soi-même. Mais rappelez-vous, l’amour de soi-même ne veut pas dire, fierté égoïste, pas du tout. En fait, c’est l’opposé, la personne qui s’aime elle-même découvre qu’il n’y a pas de moi en elle. L’amour fait toujours fondre le moi, c’est un des secrets alchimiques que l’on doit apprendre, comprendre, expérimenter. L’amour fait toujours fondre le moi, chaque fois quevous aimez, le moi disparaît. Vous aimez une femme et au moins dans les quelques instants où il y a un amour réel pour la femme, il n’y a pas de moi en vous, pas d’égo. L’égo et l’amour ne peuvent pas exister ensemble. Ils sont comme la lumière et l’obscurité, quand la lumière arrive, l’obscurité disparaît. Si vous vous aimez vous- même, vous serez surpris, l’amour de soi signifie que le moi disparaît. Dans l’amour de soi, il n’y a pas de moi qui puisse être jamais trouvé. C’est le paradoxe, l’amour de soi est totalement libre, il n’est pas égoïste.


Parce que chaque fois qu’il y a la lumière, il n’y a pas d’obscurité et chaque fois qu’il y a l’amour, il n’y a pas de moi.Déversez-vous dans l’amour, de façon à ce que dans votre monde intérieur, un espace soit créé, car dieu ne peut entrer que s’il y a l’espace en vous pour le contenir. Et un grand espace sera nécessaire, parce que vous invitez le plus grand hôte, vous invitez toute l’existence en vous, vous aurez besoin d’un vide infini.

L’amour est la meilleure façon de devenir rien.



OSHO

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page